Expositions

 

En Province

Le Musée de Picardie, 48 rue de la République 80000 Amiens. Tél. : 03-22-97-14-00.

Au coeur d'un quartier gallo-romain : le site Citroën-Gaumont à Amiens.

Du 8 novembre au 15 avril 2001. Il s'agit d'une exposition temporaire portant sur les découvertes des fouilles effectuées par l'équipe d'Éric Binet (chargé d'études AFAN) dont vous avez pu suivre une partie des résultats avant tout le monde sur ce site. Le mobilier mis au jour est très intéressant : catillus (partie mobile) entier d'une grande meule à grain, de la céramique (sigillée du Ier siècle et IIe siècle après J.-C., cruche à pâte claire complète, dépôts funéraires des tombes de la fin IIIe-début IVe siècle après J.-C.,...), des figurines en terre cuite (cheval, poule en terre blanche, magnifique lion rugissant en céramique plombifère), petits objets en bronze, bijoux, plaque de serrure, tabletterie,... 

 

Profitez-en pour visiter les collections archéologiques superbement mises en valeur qui présentent des objets de différentes périodes et différentes civilisations : l'Égypte ancienne (momie, papyrus, tissus, mobilier funéraire, vannerie, masques funéraires,...), la Grèce ancienne et la civilisation cycladique (céramiques, Kouros en marbre, statuettes,...), l'archéologie de la France : préhistoire avec les sites de Saint-Acheul (qui a donné son nom à l'Acheuléen la plus grande période de l'Histoire) et de Cagny, dans l'agglomération amiénoise, le vase post-rubanée (civilisation de Cerny) de Belloy-sur-Somme (superbe!) ; le mobilier métallique de l'age du Bronze et de l'age du Fer (avec les découvertes du site de Ribemont-sur-Ancre) ; la civilisation gallo-romaine de la région Picardie (autel à Samarobriva, déesse tutélaire de la ville de Samarobriva/Amiens, "packtage" (céramiques arétines) d'un légionnaire romain des années -30 du centre d'Amiens, la patère émaillée d'Amiens, les éléments architectoniques, les statuettes et vases zoomorphes, les divinités indigènes (le dieu à l'oreille de cervidé, avatar de Cernunos), gréco-romaines (le Priape de Rivery) et orientales (Mercure Egyptisant de l'Etoile, Isis Luna de Dury), les sarcophages en pierre et en plomb, les stèles funéraires dont la fameuse "stèle au trois personnages" et les stèles "au cavalier", une impressionnante collection de verrerie gallo-romaine (que vous retrouverez dans le magnifique catalogue de Noël MAHEO et Georges DILLY, Cf. la bibliographie), du mobilier céramique, des amphores, des mosaïques (très rare dans cette partie de la Gaule), de l'instrumentum (outils et accessoires métalliques), bijoux (fibules, bagues dont une superbe bague en or qui a été retrouvée en prospection en février 2000), des monnaies,....

 

Napoléon III et l'archéologie, fouilles en forêt de Compiègne sous le Second Empire

Musée Antoine Vivenel, 2 rue d'Austerlitz, 60200 Compiègne. Tél : 03-44-20-26-04. Du 16 septembre au 7 janvier.

 

Artistes et artisans de l'Antiquité : les ateliers de céramique de Lyon et de Vienne.

Musée et site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, 69560 Saint-Romain-en-Gal. Tél. : 04-74-53-74-00. Jusqu'au 26 novembre 2000.

 

La région parisienne

L'eau à Paris à l'époque gallo-romaine (expo dossier)

Crypte archéologique, parvis de Notre-Dame de Paris, 1 place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris. Tél : 01-43-29-83-51. Jusqu'à la fin de l'été.

 

Archéo 2000, des pirogues de Bercy à la fin de l'Antiquité

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 75003 Paris. Tél : 01-42-72-21-13. A partir de Septembre puis permanent.

 

L'or des princes barbares du Caucase à la Gaule au Ve s. ap. J.-C.

Musée des Antiquités Nationales, Château, 78103 Saint-Germain-en-Laye. Tél. : 01-39-10-13-00. Du 27 septembre au 8 janvier.

 

Sur la piste des Gaulois

Maison de l'environnement de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Jusqu'au 31 décembre. Tél. : 01-56-06-50-21.

 

Retour à la page d'accueil

Retour à la page d'actualités

Francité