Les D.A.F.

 

 

N° 2 (épuisé)
Architectures de terre et de bois
L'habitat privé des provinces occidentales du monde romain. Antécédents et prolongements : Protohistoire, Moyen Âge et quelques expériences contemporaines

Dirigé par Jacques Lasfargues
Paris, 1985

________

N° 3 (épuisé)
La Prospection archéologique.
Paysages et peuplement
Actes de la table ronde

Dirigé par Alain Ferdière et Elisabeth Zadora-Rio
Paris, 1986

________

N° 5
Les Maisons gallo-romaines d'Ambrussum (Villetelle, Hérault)

La fouille du secteur IV, 1976-1980

Relais de la voie domitienne, l'oppidum d'Ambrussum est un site majeur pour cerner les conditions et les aspects de la romanisation dans la région de Nîmes. On y connaissait deux maisons à cour intérieure du Ier s. de notre ère qui forment l'îlot du secteur I ; les recherches conduites de 1976 à 1980 dans le secteur IV ont révélé une maison de ce type avec ses dépendances. À l'issue d'une analyse fondée sur leurs conditions d'implantation, d'occupation et d'abandon, leur architecture et la répartition de leur mobilier, ces constructions apparaissent comme une expression originale de l'habitat gallo-romain. Situées dans les contextes local et régional, elles témoignent d'un processus d'urbanisation et de différenciation sociale, et de l'existence d'un mode d'exploitation villageoise.

Jean-Luc Fiches
Paris, 1986
106 illustrations, 140 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0169-X
ISSN 0769-010X
Prix: 135 F

________

N° 6 (épuisé)
La Terre sigillée gallo-romaine.
Lieux de production du Haut-Empire : implantations, produits, relations

Destiné à combler une lacune plus grave d'année en année depuis plusieurs décennies : l'absence d'une source d'informations d'accès aisé sur l'une des productions les plus célèbres et florissantes de la Gaule romaine, ce volume est le résultat de la collaboration de 40 archéologues. Selon un programme proposé par une équipe de recherche du CNRS, deux types complémentaires de contributions ont été rassemblés : une série de 45 notices consacrées chacune à l'un des ateliers fouillés ou prospectés et 15 rapports traitant soit de problèmes généraux de méthode ou d'histoire régionale, soit des relations avec les fabriques périphériques de Suisse ou de la vallée du Rhin.

L'intérêt de ce recueil tient à la mise à jour d'un inventaire des sites et de l'histoire d'une "industrie" dont le dernier état datait de 1968 ; son originalité tient à l'établissement d'un fichier documentaire des ateliers, aux rubriques très diverses, et à la prise en compte, pour la première fois systématique, des mêmes types d'informations pour tous les centres de fabrication.

Dirigé par Colette Bémont et Jean-Paul Jacob
Paris, 1986

________

N° 8
La Préparation des publications archéologiques

Réflexions, méthodes et conseils pratiques

Jean Prodhomme
Paris, 1987.
156 illustrations, 184 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0187-8
ISSN 0769-010X
Prix: 195 F

________

N° 10
La Peinture murale antique

Restitution et iconographie

Ce volume présente les actes du IXe séminaire de l’Association française pour la peinture murale antique (AFPMA) dont un des thèmes majeurs concerne les restitutions graphiques des peintures fragmentaires, les relevés graphiques et le rendu des couleurs, problèmes communs à d’autres disciplines de l’archéologie.

Les restitutions, liées aux restaurations, doivent être effectuées selon des principes très stricts, dans un total respect de ce qui subsiste de l’original. Le dialogue fructueux entre archéologues et restaurateurs est ici bien apparent avec des exposés des uns et des autres sur les mêmes peintures, souvent inédites.
Le deuxième thème concerne l’iconographie car les restitutions font largement usage d’une connaissance des thèmes décoratifs ou figurés et varient en fonction des interprétations possibles.

Archéologues comme restaurateurs professionnels trouveront dans cet ouvrage matière à réflexion pour la pratique quotidienne de leur métier.

Dirigé par Alix Barbet
Paris, 1987.
74 illustrations, 97 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0209-2
ISSN 0769-010X
Prix: 158 F

________

N° 12 (épuisé)
Les Fours de tuiliers gallo-romains

Méthodologie, étude technologique, typologique et statistique, chronologie

L'auteur, étudiante en thèse d'archéométrie-archéologie à l'université de Rennes I, aborde dans cet ouvrage, issu d'un mémoire de maîtrise, les matériaux de construction gallo-romains en argile cuite en éclairant plus particulièrement un stade de leur fabrication : la cuisson.

Son étude est basée sur un inventaire de 142 sites d'ateliers de tuiliers répertoriés en France, qui lui a permis d'apporter de nouveaux éléments sur le fonctionnement des fours, d'établir une typologie et de tenter une mise en ordre chronologique.
Une recherche de ce type avait été faite pour la Grande-Bretagne ; il manquait l'équivalent pour la France.

Le travail de F. Le Ny vient opportunément combler ce vide ; il offre en outre des données tout à fait neuves sur cet artisanat qui avait jusqu'alors peu retenu l'attention des chercheurs.

Françoise Le Ny
Paris, 1988

________

N° 13
Lampes céramiques signées

Définition critique d'ateliers du Haut-Empire

Résumé d’une thèse de troisième cycle, cet ouvrage propose une étude originale de lampes romaines du Haut-Empire. L’auteur a en effet appliqué à celles-ci une méthode réservée le plus souvent aux vases sigillés, fondée sur l’analyse systématique des associations signature/forme/décor. Le but poursuivi était de vérifier une hypothèse - l’existence de répertoires liés régulièrement, voire de façon spécifique, à chaque signature - et de donner corps, du même coup, à une réalité artisanale : l’atelier.

Les résultats obtenus sont très encourageants : des relations privilégiées sont apparues entre divers potiers et l’usage insuffisamment critique que beaucoup font encore des chronologies typologiques a pu être remis en cause.
Ce travail appelle la constitution progressive de corpus de référence (marques et poinçons décoratifs) et de répertoires de formes particularisées qui donneront à la lampe sa pleine signification de témoin archéologique et feront sortir de l’obscurité un nouvel artisanat.

Jacqueline Bonnet
Paris, 1988
85 illustrations, 224 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0248-3
ISSN 0769-010X
Prix: 215 F

________

N° 14
L'Habitat gaulois de Feurs (Loire)

Fouilles récentes, 1978-1981

Cette publication est l’aboutissement d’une série de fouilles de sauvetage effectuées à Feurs (Loire) de 1978 à 1981. Elles ont révélé la présence, antérieure à la ville antique, d’une agglomération gauloise dont l’apogée se situe à La Tène finale. Son existence était jusqu’alors totalement méconnue, la fondation augustéenne de la capitale de la cité ségusiave, Forum Segusiavorum, étant considérée comme une création impériale ex nihilo.

Ce travail, fondé sur l’étude systématique d’abondantes séries de mobiliers, permet d’esquisser les modalités de l’évolution de l’habitat gaulois sous ses divers aspects durant tout le siècle qui précède la conquête césarienne.
Replacé dans le contexte de la Gaule interne, le site de Feurs apparaît comme un élément important dans notre connaissance de la civilisation gauloise à la fin de l’âge du Fer.

Michel Vaginay, Vincent Guichard
Paris, 1988.
153 illustrations, 200 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0250-5
ISSN 0769-010X
Prix: 189 F

________

N° 17
Les Tombes romaines d'Armorique

Essai de sociologie et d'économie de la mort

L’étude des cimetières et sépultures du monde romain souffre encore de la quasi-absence de travaux régionaux qui, seuls, permettront un jour d’élaborer de plus vastes synthèses et de mieux appréhender les relations entre le monde des vivants et celui des morts.

Dans cet ouvrage, né d’une thèse de 3e cycle, l’auteur, se fondant sur un corpus et une analyse détaillée des tombes romaines de la péninsule armoricaine, s’est attaché à en explorer la structure et la nature et à montrer que, dans leur variété tant sociale que spatiale et temporelle, elles reflétaient fidèlement la diversité des civitates de l’Ouest gaulois.

Patrick Galliou
Paris, 1989
78 illustrations, 203 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0292-0
ISSN 0769-010X
Prix: 188 F

________

N° 21
Les Lampes de Montans (Tarn)

Une production céramique des Ier et IIe s. ap. J.-C. : modes de fabrication, typologie et chronologie

Depuis une dizaine d'années, l'étude des lampes d'époque romaine connaît en France un regain d'intérêt : elle est ici abordée, pour la première fois et dans le cadre d'un mémoire de maîtrise, par le biais de l'étude systématique des productions d'un ensemble d'ateliers de potiers : ceux de Montans (Tarn) situés dans un contexte archéologique bien établi.

Sortant du cadre de simples inventaires descriptifs, l'auteur propose une chronologie du Ier au IIe s. ap. J.-C., qui constitue un document de référence. Son analyse des trois caractères associés (décor/type/signature, marque) sur plus de 900 pièces révèle des aspects originaux de la pratique ouvrière des potiers et permet d'aboutir à des interprétations intéressantes sur le surmoulage, principale technique de fabrication utilisée.

Gabrielle Bergès
Paris, 1989.
54 illustrations, 128 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0334-X
ISSN 0769-010X
Prix: 165 F

________

N° 25
Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire)

Un atelier de figurines en terre cuite gallo-romaines : les fouilles du Breuil, 1985-1986

En 1985-86, des fouilles de sauvetage réalisées à la périphérie de la ville thermale gallo-romaine d'Aquae Bormonis mettaient au jour un mobilier céramique exceptionnel : des centaines de figurines, d'archétypes et de moules dont beaucoup d'inédits attestaient l'existence d'un important atelier de production non encore localisé avec précision.

Cet ouvrage en présente l'étude détaillée, éclairée par celle des structures exhumées et de l'ensemble du mobilier découvert : céramique plombifère et commune, sigillée, lampes dont la production sur place est probable ; amphores, monnaies, mobilier métallique et faune. Par les données chronologiques, typologiques et commerciales entièrement nouvelles qu'il apporte, ce volume constitue un outil de travail indispensable non seulement aux céramologues mais à tout archéologue travaillant sur le monde gallo-romain.

Micheline Rouvier-Jeanlin, Martine Joly, Jean-Claude Notet
Paris, 1990
97 illustrations, 223 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0373-0
ISSN 0769-010X
Prix: 240 F

________

N° 26 (épuisé)
Sallèles-d'Aude

Un complexe de potiers gallo-romain : le quartier artisanal

Le site de Sallèles-d’Aude fait l’objet depuis 1976 d’une fouille extensive menée dans le cadre d’une recherche sur la production d’amphores de la Gaule romaine.

Les prospections de la fouille, toujours en cours, ont en effet révélé un complexe de potiers qui regroupe un quartier d’habitation et un quartier artisanal, auquel ce volume est consacré, offrant toutes les phases de la fabrication céramique sur une période allant du Ier au IIIe s. ap. J.-C. Sont successivement étudiées la stratigraphie et l’architecture des ateliers, l’organisation de l’espace et les productions. L’étude de ces dernières permet d’avoir désormais une référence d’origine et de chronologie pour une large gamme de matériels céramiques destinés à la construction, la cuisine, l’alimentation et l’emballage des denrées commercialisées.

Ce travail, capital pour la connaissance des ateliers de potiers et la vie artisanale et économique du Midi, déborde largement ce cadre et s’adresse à l’ensemble des spécialistes du monde romain.

Fanette Laubenheimer
Paris, 1990

________

N° 29
Les Amphores de Bibracte

Le matériel des fouilles anciennes

Préfacé par le Ministre de la Culture, cet ouvrage est le premier volume d'une série consacrée aux recherches menées sur le Mont-Beuvray.

L'auteur, directeur de recherche au CNRS, dresse un bilan de l'extraordinaire masse d'amphores découvertes par deux pionniers de l'archéologie métropolitaine, Bulliot et Déchelette, à la fin du XIXe et au début du XXe s.

Aux publications partielles et sommaires de ce matériel se substitue désormais un catalogue rigoureux et bien documenté qui réunit, pour la première fois, l'ensemble des collections et en renouvelle entièrement la lecture. Exceptionnelles en Gaule par leur quantité, les 195 amphores timbrées, surtout italiques, soulignent l'intensité des importations de vin étrusque et campanien au cours du Ier s. av. notre ère, puis l'émergence d'un nouveau courant d'importation de vin, d'huile et de sauces de poisson en provenance de la péninsule Ibérique. Ouvrage de référence et première publication d'envergure depuis la récente reprise des fouilles dans la capitale des Éduens, ce livre jette un pont entre les fouilleurs du XIXe s. et les archéologues d'aujourd'hui.

Fanette Laubenheimer
Paris, 1991
146 illustrations, 149 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0391-9
ISSN 0769-010X
Prix: 210 F

________

N° 31
La Villa du Liégeaud et ses peintures

La Croisille-sur-Briance (Haute-Vienne)

Les peintures découvertes lors de la fouille de cette villa du Limousin constituent, dans le cadre de l'architecture résidentielle de la Gaule romaine, un unicum. Les plus intéressantes concernent la commémoration d'un spectacle donné à l'amphithéâtre (figures de gladiateurs et de venatores, représentation du public et de la pompa qui se déroule à l'ouverture du munus) et livrent le nom de l'évergète, Romulus, propriétaire de la villa. Leur étude est complétée par une histoire de l'habitation principale à travers les transformations successives du plan et du décor.

Cette publication fournit un document exceptionnel pour l'illustration de la vie et des comportements des élites locales gallo-romaines au IIe s. de notre ère.

Françoise Dumasy-Mathieu
Paris, 1991
132 illustrations, 192 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0392-7
ISSN 0769-010X
Prix: 290 F

________

N° 34
L'Âge du Fer dans le haut Jura

Les tumulus de la région de Pontarlier (Doubs)

Légers reliefs parfois uniquement perceptibles par l'œil averti, les tumulus de la Chaux d'Arlier sont restés longtemps méconnus jusqu'aux premières cartographies dressées dans les années 1950-60. Préservés ainsi des explorations sauvages, ils n'ont en revanche pas échappé aux façons culturales et à leur modernisation. Les résultats de récentes opérations de sauvetage archéologique, présentés dans cet ouvrage, témoignent de l'importance des occupations protohistoriques dans ce traditionnel lieu de passage ; ils mettent à la disposition du lecteur une documentation dont l'intérêt justifie la mise en œuvre de mesures de protection pour ces monuments.

Pierre Bichet et Jacques-Pierre Millotte
Paris, 1992
104 illustrations, 154 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0440-0
ISSN 0769-010X
Prix: 195 F

________

N° 36
Les Enceintes fortifiées du Limousin

Les habitats protohistoriques de la France non méditerranéenne

Que sait-on des habitats de la Gaule non méditerranéenne à la fin de l'âge du Fer ? Peu de choses par rapport à ce que l'on connaît des sites contemporains de la bordure méditerranéenne. L'étude d'I.B.M. Ralston, faite à partir d'un inventaire des sites d'une région, le Limousin, contribue à combler cette lacune. En comparant ces données avec celles fournies par d'autres régions françaises et en confrontant les sources archéologiques, numismatiques et textuelles, l'auteur propose une analyse de la société et de l'émergence probable des entités étatiques à la veille de la conquête romaine. Il se place délibérément dans une perspective régionale, à l'inverse des approches macroscopiques antérieures dont il fait la critique.

Ian B.M. Ralston
Paris, 1992
67 illustrations, 190 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0442-7
ISSN 0769-010X
Prix: 230 F

________

N° 38
Les figurines en terre cuite gallo-romaines

Pour la première fois depuis les travaux d'A. Blanchet au début de ce siècle, une cinquantaine d'archéologues français et étrangers ont fait le bilan des connaissances sur les figurines en terre cuite gallo-romaines, ces statuettes de pacotille moulées en série et diffusées du Ier au IIIe s. ap. J.-C.
Sont successivement étudiés : les ateliers, les techniques de fabrication, les coroplathes, les répertoires iconographiques, la chronologie, les origines et les utilisations des figurines, leur diffusion en France et hors de France. Les résultats des analyses physico-chimiques des pâtes qui permettront dans l'avenir de caractériser les principaux ateliers, et un programme expert appliqué à l'identification automatique de fragments de figurines sont ensuite présentés. Cette masse considérable d'informations sera pour de nombreuses années une base de référence.

Dirigé par Colette Bémont, Micheline Jeanlin, Christian Lahanier
Paris, 1993
126 illustrations, 307 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0496-6
ISSN 0769-010X
Prix: 350 F

________

N° 42
Les Campagnes de la France méditerranéenne dans l'Antiquité et le haut Moyen Age
Etudes microrégionales

Ce volume livre le bilan de dix ans d'activité d'un collectif d'archéologues et d'historiens, regroupés en équipes pluridisciplinaires, consacrant leur effort à caractériser les formes d'habitat rural en Gaule Narbonnaise et leur évolution de la conquête romaine au Moyen Age.

Sans prétendre fournir ici de résultats définitifs, plusieurs équipes s'attachent à présenter une information inédite, précisant la nature de l'habitat reconnu par la prospection et la fouille, la date de son implantation et la durée de son occupation, ainsi que diverses données sur son rapport à l'environnement.
On trouvera dans ce recueil des contributions consacrées à l'habitat rural antique en Languedoc oriental, en moyenne vallée du Rhône, dans la région structurée par le cadastre B d'Orange et en Provence-Côte d'Azur.

Dirigé par Jean-Luc Fiches et François Favory
Paris, 1994
205 illustrations, 339 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0500-8
ISSN 0769-010X
Prix: 340 F

________

N° 44
Nécropoles protohistoriques du Sénonais

Serbonnes/La Créole, Michery/La Longue Raie, Soucy/Mocques Bouteilles (Yonne)

Ce volume présente les premiers résultats des travaux archéologiques réalisés lors de la construction de l'autoroute A5-A160, Melun-Troyes.

Trois nécropoles protohistoriques situées entre Montereau et Sens font ici l'objet d'une publication selon divers éclairages : outre une analyse comparée des structures et du mobilier, on trouvera de précieux renseignements sur les rites funéraires et les modes d'inhumation, résultats croisés d'approches complémentaires – archéologique, anthropologique et palynologique. La présentation de ces sites est suivie enfin d'une étude sur le peuplement de la Bourgogne du Bronze final aux âges du Fer.

Luc Baray, Sylvie Deffressigne, Chantal Leroyer, Isabelle Villemeur.
Série Archéologie préventive
Paris, 1994
175 illustrations, 230 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0502-4
ISSN 0769-010X
Prix : 230 F

________

N° 45
L'oppidum de Saint-Blaise du Ve au VIIe s. (Bouches-du-Rhône)

Cet ouvrage présente de précieux résultats pour l'archéologie provençale mais aussi pour la connaissance du monde méditerranéen au tout début du Moyen Age.

Les fouilles récentes de l'oppidum de Saint-Blaise, près du delta du Rhône, ont en effet mis en évidence les grandes étapes de la réoccupation, du Ve au VIIe s., de ce site protohistorique. Les céramiques témoignent d'une forte ouverture sur l'extérieur : sigillées claires, amphores et céramiques communes d'Afrique, de Méditerranée orientale et de Ligurie, sigillées régionales (DS.P.), etc. La découverte de décors chrétiens moulés et de creusets vitrifiés laisse deviner un atelier de verrier ; les objets de pierre, os et métal, les monnaies, la faune, notamment les abondants coquillages consommés, enrichissent l'image de la vie de cet oppidum, l'un des plus importants de Provence en ces périodes de crise et de mutation.

Dirigé par Gabrielle Démians d'Archimbaud
Paris, 1994
172 illustrations, 264 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0503-2
ISSN 0769-010X
Prix : 270 F

________

N°51
La Sidérurgie chez les Sénons

Les ateliers celtiques et gallo-romains des Clérimois (Yonne)

Découvert lors de la construction de l'autoroute A5, le site paléométallurgique des Clérimois (Yonne) a livré les vestiges d'une dizaine d'ateliers qui ont produit du fer du IVe s. av. J.-C. au Ve s. de notre ère.

Les résultats publiés sont multiples : description et typologie des structures (18 bas fourneaux étudiés), anthracologie, analyses du minerai et des scories. L'étude des ferriers a permis une estimation de la production : 5 000 t de fer pour 15 500 t de minerai réduit, les quatre cinquièmes du fer étant produits entre La Tène finale et le IIe s. ap. J.-C. par de grands fourneaux munis d'un système d'évacuation des scories. Ces données constituent d'ores et déjà une référence pour la recherche sur la métallurgie antique.

Christophe Dunikowski et Sandra Cabboi
Série Archéologie préventive
Paris, 1995
138 illustrations, 188 pages, 21 x 29,7 Broché
ISBN 2-7351-0613-6
ISSN 1255-2127
Prix : 245 F

________

N° 52
Les Amphores du nord-est de la Gaule (territoire français)
Contribution à l'histoire de l'économie provinciale sous l'Empire romain

À partir d’un recensement systématique des amphores romaines découvertes sur une centaine de sites du nord-est de la Gaule, cette recherche aborde quelques aspects de l’histoire économique provinciale, relatifs aux importations et à la consommation des denrées alimentaires, sous l’Empire romain, dans cette région située, dans l’Antiquité, sur un axe de circulation de première importance, reliant le couloir rhodanien aux camps du limes germanique.

Des attributions d’origine sont tentées à travers l’analyse morphologique, épigraphique et la description macroscopique des pâtes de ces récipients. L’observation des différences de distribution des produits met en lumière l’orientation des courants commerciaux dans cette région au cours du temps et des usages alimentaires spécifiques en milieu rural ou urbain.

Juliette Baudoux
Paris, 1996
67 illustrations, 220 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0629-2
ISSN 0769-010X.
Prix : 225 F.

________

N° 53
Enceintes romaines d'Aquitaine

Bordeaux, Dax, Périgueux, Baza

Considérés traditionnellement comme le résultat d’une invasion de la Gaule par les barbares en 275, les remparts du Bas-Empire sont étudiés ici à travers les quatre villes de Bordeaux, Dax, Périgueux, Bazas.

Les spécificités de chacune tiennent au passé de l’agglomération, à son rôle au Bas-Empire, à la topographie, aux solutions diverses adoptées par les constructeurs, enfin à la date qu’on peut attribuer à l’enceinte. Cependant, dans leur conception générale, le mode de construction des murs, les détails des aménagements (implantation des tours, petit nombre des portes, absence de fossés, abondance ou rareté des remplois), ces villes fortes ne constituent pas des cas particuliers, mais prennent place dans des réseaux de défense constitués à des dates variables entre l’empire gaulois et la fin de la domination romaine dans le sud-ouest de la Gaule.

Dirigé par Pierre Garmy et Louis Maurin
Paris, 1996
124 illustrations, 200 pages, 21 x 29,7 Broché
ISBN 2-7351-0630-6
ISSN 0769-010X.
Prix : 220 F

________

N° 54
Nécropoles et société au premier âge du Fer

Le tumulus de Courtesoult (Haute-Saône)

Une vaste campagne de fouille a permis de sauver de la destruction un tumulus gaulois à Courtesoult (Haute-Saône).

Ces recherches ont mis en évidence deux étapes principales de construction et d'utilisation du monument qui comprenait 45 sépultures. Ces dernières ont fait l'objet d'études anthropologique et paléodémographique détaillées. L'analyse typologique du mobilier, composé pour l'essentiel de parures (fibules, bracelets, agrafes de ceintures, perles de corail...) permet de proposer une datation échelonnée entre le Hallstatt D1 et La Tène A. Les données de Courtesoult, confrontées à celles d'autres nécropoles telles que Gy, Mantoche ou Savoyeux, viennent préciser l'évolution du comportement funéraire au premier âge du Fer entre Jura et Bourgogne, région qui n'avait pas donné lieu à des études récentes sur cette période.

Dirigé par Jean-François Piningre
Série « Archéologie préventive ».
Paris, 1996
149 illustrations, 224 pages, 21 x 29,7 Broché
ISBN 2-7351-0614-4
ISSN 1255-2127
Prix : 244 F

________

N° 57
Bibracte, bibliographie et plans anciens

Ce volume présente plus de 400 notices bibliographiques commentées d’ouvrages parus entre 1840 et 1991 ainsi que 70 plans et relevés manuscrits réalisés entre 1627 et 1914. La première partie, consacrée à la bibliographie, s’articule en trois chapitres : le premier, le plus important, rassemble les ouvrages ayant trait aux fouilles proprement dites ; le deuxième concerne la polémique à propos de l’emplacement de Bibracte dans le territoire éduen de 1841 à 1988 ; le troisième regroupe les guides, les comptes rendus d’excursions et de manifestations et les ouvrages généraux. La deuxième partie rassemble les plans, synthèse d’une centaine de versions originales manuscrites difficilement lisibles et non reproductibles en raison de leur mauvais état de conservation. L’ensemble de ces documents, dont certains sont peu connus ou inédits, fait de cet ouvrage un précieux outil de travail pour tous ceux qui s’intéressent à la fin de la civilisation celtique et au début de la romanisation.

Jean-Paul Guillaumet

Paris, 1996
75 illustrations, 170 pages, 21 x 29,7 Broché
ISBN 2-7351-0632-2
ISSN 0769-010X
Prix : 230 F

________

N° 58
Une ferme de l'Armorique gauloise

Le Boisanne à Plouër-sur-Rance (Côtes-d'Armor)

Découverte lors de la construction de la déviation de la N 176 près de Dinan, la ferme du Boisanne n'est qu'une modeste exploitation rurale ; elle constitue pourtant un objet d'étude exemplaire. On peut en effet suivre sans interruption son évolution sur une très longue durée, du VIe s. av. J.-C. au IIIe ap. J.-C. La stratigraphie, les structures et le mobilier sont présentés de façon détaillée. La ferme est replacée dans son contexte tant géographique (l'estuaire de la Rance) qu'historique (l'âge du Fer armoricain). L'étude s'achève sur une réflexion dépassant largement le cadre régional : la fonction et l'évolution des « fermes indigènes » ou aedificia (mythe ou réalité archéologique ?) de l'âge du Fer à l'époque gallo-romaine.

Yves Menez
Série « Archéologie préventive »
Paris, 1996
205 illustrations, 272 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0616-0
ISSN 1255-2127
Prix : 280 F

________

N°61
Voies romaines du Rhône à l'Èbre : via Domitia et via Augusta

Issu d'un colloque organisé à Perpignan par l'Association archéologique des Pyrénées-Orientales, ce volume rassemble les contributions de 42 chercheurs du Languedoc, du Roussillon, de Catalogne espagnole et de l'Aragon. On y traite successivement de la via Domitia et de la via Augusta, deux des plus prestigieuses voies romaines, chaque partie étant précédée d'une cartographie raisonnée et d'une notice pour toutes les stations routières traversées.
La troisième partie étudie la structure des voies et leur impact dans l'organisation du paysage et amorce une réflexion sur l'aménagement et la mise en valeur des tronçons conservés. Une bibliographie générale, puis thématique, ainsi qu'un rappel des données des itinéraires routiers achèvent de faire de ce volume, qui fait le point sur les recherches récentes, un ouvrage de référence essentiel.

Dirigé par Georges Castellvi, Jean-Pierre Comps, Jérôle Kotarba et Annie Pezin
Paris, 1997
174 illustrations, 304 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0633-0
ISSN 0-769-010X.
Prix : 260 F

________

N° 62
Rodumna (Roanne, Loire), le village gaulois

Cet ouvrage propose la synthèse de recherches archéologiques effectuées dans la ville de Roanne (Loire), site d'une agglomération antique répertoriée par la Table de Peutinger et Ptolémée, Rodumna, dont l'origine gauloise fut reconnue dès la fin des années 50. La modeste bourgade de la fin de l'âge du Fer devint ensuite un centre de peuplement important de la cité gallo-romaine des Ségusiaves.
Ce volume a pour ambition de fournir, sous la forme d'un catalogue raisonné, un corpus de données de références pour la Gaule centrale. L'évolution d'une zone d'habitat aux IIe et Ier s. av. J.-C. y est minutieusement décrite. L'étude des mobiliers qui y ont été collectés permet ensuite de reconstituer avec précision les différents stades de leur évolution pendant cette période cruciale de notre histoire qui se conclut par la « romanisation ». Les données disponibles dévoilent également certains aspects de la vie quotidienne : architecture domestique, alimentation, artisanat, échanges commerciaux... ; autant de points de vue qui, à partir de vestiges matériels, permettent d'aborder différents éléments de l'économie ou encore d'apprécier le faciès culturel associé à l'entité politique ségusiave dans le contexte régional du moment. Un second volume (dAf 66) est consacré à l'occupation gallo-romaine de Roanne.

Marie-Odile Lavendhomme et Vincent Guichard
Série « Archéologie préventive »
Paris, 1997
288 illustrations, 372 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0619-5
ISSN 1255-2127
315 F

________

N° 64
La résidence aristocratique de Montmartin (Oise) du IIIe au IIe s. av. J.-C.

Découvert à l'occasion de la construction de la ligne du TGV Nord, le site gaulois de Montmartin/La Fosse Muette s'est rapidement révélé exceptionnel. Outre un riche habitat aristocratique, au mobilier abondant témoignant de la diversité des activités artisanales (métallurgie, production céramique…), un espace public et cultuel a été mis au jour : un petit temple, similaire à celui du célèbre site de Gournay-sur-Aronde, et une place publique attenante, qui constituent une documentation de premier ordre sur les pratiques cultuelles (traitement des cadavres notamment) et sur la société guerrière gauloise, celle des equites de César.
Les problématiques abordées dans la synthèse de l'ouvrage, occupation du Belgium, nature des fermes dites « indigènes », mentalités religieuses, nourries par une relecture attentive des auteurs anciens, ouvrent assurément la voie à une approche renouvelée des sites de même type.

Jean-Louis Brunaux et Patrice Méniel
Série « Archéologie préventive ».
Paris, 1997
188 illustrations, 272 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0620-9
ISSN 1255-2127
270 F

________

N° 66
Rodumna (Roanne, Loire), le village gallo- romain

Évolution des mobiliers domestiques

Cet ouvrage présente les résultats des fouilles archéologiques du village gallo-romain aux origines de Roanne (Rodumna).
L'étude porte essentiellement sur le mobilier conservé au sein de 22 ensembles, du Ier s. av. J.-C. au IIIe s. de n.è. : objets de verre, de fer et de bronze et surtout un exceptionnel corpus de céramique qui fait l'objet d'une analyse exemplaire, par association de mobiliers, permettant d'établir une chronologie en continuité avec les horizons « gaulois » déjà connus. Fréquence, usage, variété des productions céramiques, datation, provenance… autant de points de vue qui alimentent la réflexion. En complément, un ensemble de planches associe ces mobiliers selon leurs contextes de découverte. Ainsi est esquissée une histoire économique de Rodumna, agglomération secondaire plutôt rustique, à l'architecture de terre et de bois, encore ancrée dans la tradition gauloise.
Ce volume prolonge l'étude publiée récemment sur Roanne gaulois (dAf 62) ; l'ensemble, ajouté à la publication du site de Feurs (dAf 14), constitue une documentation sans précédent sur l'antique pays ségusiave.

Martine Genin et Marie-Odile Lavendhomme
Série « Archéologie préventive »
Paris, 1997
294 illustrations, 192 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0622-9
ISSN 1255-2127
280 F

________

N° 71
Chronologie des oppida de la Gaule non méditerranéenne

Contribution à l'étude des habitats de la fin de l'âge du Fer

Dans cet ouvrage issu de sa thèse de doctorat, Anne Colin établit un cadre chronologique pour les habitats fortifiés et ouverts de la fin de l'âge du Fer en vue de mieux comprendre les phénomènes de préurbanisation qui affectent alors le monde celtique.

L'examen de la documentation ancienne et récente d'une trentaine de sites, à l'aide d'une méthode statistique par sériation du mobilier (gaulois et importé), la conduit à définir cinq phases, qu'elle confronte ensuite aux chronologies régionales existantes. Elle analyse la diversité des évolutions régionales, résultant de situations politiques et économiques inégales mais aussi du rôle complexe, dans une grande partie de la Gaule, des contacts avec le monde méditerranéen.

Un catalogue des sites, rassemblant données inédites et références bibliographiques, complète cette étude.

Anne Colin
Paris, 1998
62 illustrations, 200 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0638-1
ISSN 0769-010X
Prix : 195 FF (29,73 e) jusqu'au 31.08.99, puis 225 FF (34,30 e)

________

N° 72
L'Estuaire de la Charente de la Protohistoire au Moyen Âge

La Challonnière et Mortantambe (Charente-Maritime)

Les études rassemblées ici concernent un même terroir, de l'estuaire de la Charente aux marais saintongeais, milieu inhospitalier en perpétuel mouvement mais aussi zone écologique très riche, qui constitue un champ privilégié pour appréhender les interactions entre populations humaines et environnement naturel. À l'occasion d'un projet autoroutier (A 837 Saintes-Rochefort) ont été fouillés un site littoral et un site de plaine dont les vestiges illustrent la diversité des modes d'occupation du sol et d'exploitation du territoire. À La Challonnière, un atelier de sauniers (IVe-IIIe s. av. J.-C.) dont les activités ont été reconstituées avec précision, puis un habitat du haut Moyen Age et son mobilier céramique typique des ateliers saintongeais ; à Mortantambe, une petite exploitation rurale (IIe-Ier s. av. J.-C.) et les témoins de son économie (agriculture, chasse, pêche, métallurgie...), puis des structures et des sépultures attestant une occupation du VIIIe au Xe s.

Parallèlement a été retracée l'évolution du comblement de l'estuaire grâce à l'analyse pluridisciplinaire de sondages profonds. Ces recherches sont un apport fondamental à l'histoire du peuplement et du paysage de l'arrière-pays rochefortais.

Coordonné par Luc Laporte
Série « Archéologie préventive »
Paris, 1998
139 illustrations, 232 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0625-X
ISSN 1255-2127
Prix : 220 FF (33,54 e) jusqu'au 31.08.99, puis 250 FF (38,11 e)

________

N° 74
Archéologie d'un paysage

Les étangs de Saint-Blaise (Bouches-du-Rhône)

Cet ouvrage présente les résultats de recherches conduites de 1988 à 1993 près de l'étang de Berre. Des prospections systématiques, des sondages et la fouille d'un établissement gallo-romain ont permis à F. Trément de replacer les sites majeurs de Saint-Blaise et des Fossae Marianae dans un espace appréhendé de façon globale et dynamique.

Le recours aux sciences de la Terre et de la Vie (géomorphologie, sédimentologie, palynologie…), aux textes et à l'iconographie autorise l'archéologue à élargir le champ de ses préoccupations à l'ensemble du paysage. Les nombreuses dépressions fermées qui caractérisent cette microrégion et expliquent son peuplement très dense au Néolithique, à l'âge du Fer et dans l'Antiquité constituent de véritables enregistreurs sédimentaires de l'évolution du milieu.

L'auteur s'attache à examiner comment les communautés riveraines successives se sont adaptées à ce milieu changeant et contraignant, se sont approprié l'espace, l'ont organisé pour l'exploiter, y ont laissé leur marque, plus ou moins consciente, plus ou moins durable.

Frédéric Trément
Paris, 1999
213 illustrations, 314 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0797-3
ISSN 0769-010X
265 FF (40,40 e) jusqu'au 31.12.99, puis 295 FF (44,97 e)

________

N° 76
Un Quartier antique d'artisanat métallurgique à Autun (Saône-et-Loire)

Le site du Lycée militaire

À l'occasion de travaux au Lycée militaire d'Autun, ont été mis au jour les vestiges d'ateliers gallo-romains en activité entre le Ier et le IIIe s. de notre ère, au sein de la cité d'Augustodunum.

Après une description des bâtiments à vocation artisanale et domestique, replacés dans leur contexte urbain, est étudiée la nature de la production : travail des alliages cuivreux et du fer, céramique, tabletterie. C'est notamment la chaîne de l'artisanat métallurgique antique qui est ainsi mieux comprise. L'analyse des nombreux fragments de moules, des vestiges de fours et des déchets de forge fournit des données inédites sur la fabrication d'objets usuels tels que fibules de laiton et clochettes en tôle de fer bronzé. L'artisanat apparaît à Autun, selon des processus déjà connus à Bibracte, comme une forte composante économique de la cité éduenne.

Dirigé par Pascale Chardron-Picault et Michel Pernot
Série « Archéologie préventive »
Paris, 1999
216 illustrations, 320 pages, 21 x 29,7. Broché
ISBN 2-7351-0799-X
ISSN 1255-2127
260 FF (39,64 e) jusqu'au 31.12.99, puis 290 FF (44,21 e)

 

Retour à la page précédente

Francité